Zones logistiques actives

zones logistiques actives

Le Maroc qui ne comptait en 2010 que quelques dizaines d’hectares aménagés de plateformes logistiques modernes totalise aujourd’hui près de 130 ha aménagés à Casablanca, Tanger et dans plusieurs régions accueillant les plateformes industrielles intégrées, tel que prévu par le schéma directeur national des zones logistiques.

Portée par de nombreux investisseurs des secteurs public et privé, l’offre du Maroc en installations logistiques modernes a connu une évolution considérable. Plusieurs zones logistiques ont ainsi vu le jour dans les différentes régions du royaume.

Plateformes logistiques développées par le secteur public

Zone logistique de Zenata

La zone logistique de ZENATA, opérationnelle depuis mars 2011, est de loin la plus importante plateforme des zones prévues par le schéma national intégré des zones logistiques, aussi bien de par sa taille que de par la diversité des fonctions qu’elle entend accueillir.

A terme, elle s’étendra sur une superficie de 323 ha mobilisés respectivement par :

  • La Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL) qui détient 28 ha (Seule plateforme active à ce jour).
  • L’Agence Nationale des Ports (ANP) qui détient 200 ha.
  • L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) qui détient 95 ha.

Zone logistique de Zenata

Zone logistique de Mita

Le site de la zone logistique de MITA s’étale sur une superficie totale de 32 ha. La première tranche de cette plateforme logistique a été achevée en septembre 2013 avec le développement, par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF),d’un port sec sur une superficie de 8ha, avec une capacité de stockage de 300 EVP.

Zone logistique de Mita

Zone logistique Med Hub

Lancée en novembre 2008, Medhub est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d’approvisionnement à l’échelle des flux internationaux. D’une superficie de 200 ha, Medhub, c’est aussi un point de stockage pour une distribution vers d’autres zones franches au Maroc ainsi que la mise à la consommation sur le territoire assujetti.

Medhub

Tétouan Shore

Créé en 2012, Tétouan shore est une des composantes de la Grande Plateforme industrielle Tanger Med qui consiste en l’aménagement et au déploiement progressif de plusieurs zones d’activités dans la région du Détroit.

Dédié aux métiers de l’outsourcing de services (ITO, BPO, KPO et Call center…), le parc Tétouan shore est une Plateforme Intégrée d’une superficie de 6 ha qui offre une superficie de 22 000 m² couverts de bureaux et de services.

Plateformes logistiques développées par le secteur privé

Face à une demande en immobilier logistique moderne prêt à l’emploi de plus en plus importante, le secteur privé a contribué activement lors des dix dernières années au développement du secteur par la construction de différentes installations et plateformes logistiques dans différentes régions du Maroc.

Plateformes logistiques développées par le secteur privé