Organes de gouvernance

L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique est administrée par un Conseil d’Administration et gérée par un Directeur Général.

Le Conseil d’Administration

Présidé par Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, le Conseil d’Administration de l’AMDL est composé de représentants de plusieurs départements gouvernementaux qui couvrent les principaux secteurs économiques du royaume ainsi que d’une large représentativité du secteur privé.

Représentants du secteur public

  • Le Ministre de l’Intérieur ou son représentant;
  • Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration ou son représentant;
  • Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts ou son représentant;
  • Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville ou son représentant:
  • Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ou son représentant;
  • Le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique ou son représentant;
  • Le Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement ou son représentant.
  • Deux directeurs relevant du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau;
  • Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Ports ou son représentant;
  • Trois personnalités désignées par le Premier ministre.

Représentants du secteur privé

  • Le Président et trois représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM);
  • Le Président de la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services ou l’un des vice-présidents;

Le Conseil d’Administration dispose de tous les pouvoirs et prérogatives nécessaires à l’administration de l’AMDL et à la réalisation de ses missions. A cet effet,  il est essentiellement chargé d’approuver le programme d’action annuel de l’Agence et d’arrêter son budget annuel ainsi que ses états prévisionnels pluriannuels. Il est également chargé d’arrêter les comptes annuels de l’Agence et d’approuver ses outils de gestion (organigramme, statut du personnel, règlement fixant les conditions et formes de passation des marchés …).

Comités émanant du Conseil d’Administration

Comité Stratégie et Investissements

Le Comité de la Stratégie et des Investissements est une émanation du Conseil d’Administration chargée d’accompagner ce dernier dans sa réflexion quant à la validation et la mise en œuvre de la stratégie de l’Agence et d’étudier les projets d’investissements qui lui sont soumis pour avis.

Les membres de ce comité, composé, en plus de son Président et du Contrôleur d’Etat, de deux à quatre membres administrateurs, sont nommés par le Conseil d’Administration parmi ceux de ses membres non dirigeants et en dehors du personnel de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique.

Comité Audit et Gouvernance

Le Comité d’Audit et de Gouvernance est une émanation du Conseil d’Administration chargée d’assister ce dernier sur le plan de la surveillance des règles de conformité des rapports financiers, du respect des prescriptions juridiques et réglementaires ainsi que de la qualification, de l’indépendance et de l’action des auditeurs externes.

Les membres de ce comité, composé, en plus de son Président et du Contrôleur d’Etat, de deux membres administrateurs, sont nommés par le Conseil d’Administration parmi ses membres non dirigeants et en dehors du personnel de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique.

La Direction Générale

Le Directeur Général de l’Agence détient les pouvoirs et attributions nécessaires à la gestion de l’Agence. Il est principalement chargé de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration, de la gestion et la coordination des activités de l’ensemble des services de l’Agence et de la nomination aux emplois de l’Agence, conformément au statut de son personnel.

Dahir de création