Edition précédentes

Accueil > Edition précédentes > Gagnants

Gagnants


1ère Edition : MLA 2016

MLA 2016 fut la première édition des trophées marocains de la logistique lancée afin de récompenser l’excellence logistique. Ce concours prestigieux a trouvé un écho positif auprès des membres de la communauté logistique marocaine qui n’avaient pas hésité à prendre part à cet événement et à présenter leurs différents projets en logistique afin de concourir aux différentes catégories de prix des MLA.

Les gagnants des MLA 2016 ont été dévoilés lors d’une soirée organisée à Casablanca le 11 mai 2016 par l’AMDL, en présence d’un grand nombre de représentants de la communauté logistique nationale et de présidents des fédérations sectorielles.

Cette soirée a été l’occasion de célébrer le talent des logisticiens marocains et le savoir-faire logistique des entreprises du Maroc.

Les gagnants des MLA 2016 pour chaque catégorie de prix sont :

Prix du Projet Logistique de l’année

Bombardier Aerospace North Africa pour son projet « Optimisation de la logistique in-house ».

Le projet consiste à réviser la configuration et la gestion des flux physiques et d’information d’un magasin afin de supporter adéquatement les opérations et la supply chain globale.

S’étalant sur une durée de 4 mois, ce projet a permis une optimisation des flux, une meilleure gestion des fiabilités d’inventaires, la mise en place d’une nouvelle organisation, le déploiement d’un WMS et surtout le contrôle pointu des stocks.

Ce projet incarne l’importance et l’apport considérable pour le secteur industriel d’une bonne organisation des flux logistiques in-house pour un meilleur pilotage de la production et une grande maîtrise des coûts logistiques.

Prix de la meilleure présentation de l’année

Devcorp pour sa présentation du projet «Logistix – Transport Management System collaboratif».

Devcorp a développé la solution Logistix, un système innovant permettant aux entreprises du secteur du transport terrestre de piloter et d’optimiser l’ensemble de l’activité et de la flotte tout en offrant au client un meilleur service et à l’entreprise une meilleure image et une réduction significative des coûts.

Ce projet, porté par une jeune startup marocaine, illustre l’apport des nouvelles technologies d’information dans l’optimisation des flux de transport à travers des produits innovants tels que Logistix qui constituent un réel levier d’optimisation logistique.

Prix du Professionnel de l’année

1- Rachid TAHRI, Vice-Président de la Fédération du Transport et Président de l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM).

Président Fondateur de STC MAROC, entreprise de Transport International et de Freight Forwarding, M. TAHRI est également Président du Groupement Interprofessionnel d’Aide au Conseil Transport et Logistique (GIAC TRANSLOG) et Président Délégué de l’Association Marocaine du Transport International Routier (AMTRI).

Il a à son actif de grands apports au développement des métiers du Transport International Routier et du Freight Forwarding au Maroc et une contribution active comme représentant du secteur privé à la définition et au déploiement de chantiers structurants de la stratégie logistique nationale, notamment en matière d’amélioration de la logistique de l’import-export, de développement des compétences, d’optimisation de la logistique urbaine et de promotion de l’externalisation logistique.

Prix spécial du Jury

PortNet, le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur.

PortNet est une fenêtre unifiée et virtuelle de l’écosystème logistique du commerce international mise à la disposition des importateurs et exportateurs, sans contrainte de localisation, leur permettant d’une part, d’accomplir toutes les démarches à l’import et à l’export auprès des administrations concernées et d’autre part, d’accéder et de coordonner les services et prestations fournis par les fournisseurs de services publiques et privés dans ce même cadre.

A travers cette intégration complète de la chaine du commerce extérieur, l’entreprise dispose désormais d’un guichet unique électronique pour dérouler au quotidien, d’une manière simple, efficace et innovante, ses opérations d’importations et d’exportations.

PortNet est un moyen efficace pour faciliter le circuit du commerce extérieur et améliorer la qualité des services rendus aux opérateurs logistiques et du commerce international en général. Il permet d’optimiser le temps d’attente des navires ainsi que les délais de manutention, de chargement et de déchargement des marchandises, tant au niveau de l’import que de l’export, à travers une intégration de bout en bout de la chaine logistique.

2ème Edition : MLA 2017

 

Cette deuxième édition des trophées marocains de la logistique a été marquée par l’attribution du projet « Green Logistics » de l’année pour lequel la candidature a été ouverte à toute entreprise ou institution de droit marocain ayant mis en œuvre un projet s’inscrivant dans l’un des domaines définis dans la Charte marocaine en faveur de la logistique verte, adoptée lors de la COP 22 et visant à réduire l’empreinte environnementale de sa logistique.

Les gagnants des MLA 2017 ont été dévoilés lors d’une soirée organisée à Casablanca le 18 mai 2017 par l’AMDL, en présence d’un grand nombre de représentants de la communauté logistique marocaine, de personnalités africaines et de présidents de fédérations sectorielles.

Les gagnants des MLA 2017 pour chaque catégorie de prix sont :

Prix du Projet Logistique de l’année

Dolidol-Casablanca pour son projet « Transformation de la chaîne logistique de distribution – la Boucle ».

Dolidol a adopté le principe de « la Boucle » qui consiste à faire le maximum de voyages en optimisant tant les ressources matérielles que les ressources humaines. En effet, ce système consiste à ne plus affecter un véhicule à un chauffeur dédié.

S’étalant sur une durée de 36 mois, ce projet a permis de maximiser le taux d’utilisation des véhicules (à travers une rotation dans le temps ) et de réaliser des économies substantielles sur les coûts logistiques, tout en améliorant les délais de livraison client.

Ce projet incarne l’importance et l’apport considérable d’une bonne organisation de la chaîne logistique de distribution pour le secteur de l’ameublement, permettant une grande maîtrise des coûts logistiques et une meilleure satisfaction client. Capitalisant sur cette expérience, Dolidol exporte aujourd’hui son modèle dans ses filiales en Afrique.

Prix du Projet ’’Green Logistics’’ de l’année

Zenith Pharma-Agadir pour son projet « Mise en place d’une démarche Eco-Sourcing ».

Zenith pharma a mis en place une démarche Eco-Sourcing visant à réduire les émissions polluantes générées par la destruction des matières périmées qui permet de valoriser les déchets pharmaceutiques à travers leur réutilisation dans d’autres domaines.

S’étalant sur une durée de 4 mois, ce projet a pour objectif de réduire l’impact environnemental de la chaîne d’approvisionnement en utilisant efficacement les ressources matières en mutualisant les matières chimiques qui servent au développement de la recherche scientifique, tout en poursuivant l’objectif de croissance économique.

La mise en place de ce projet a également permis la réduction des impacts environnementaux en amont en réduisant la quantité d’emballage fournisseur.

Prix du Professionnel de l’année

Hicham MELLAKH, Vice-Président de la Commission Logistique au sein de la CGEM.

Gérant associé de la société TRANSMEL, entreprise de transport routier national, M. MELLAKH est également membre actif du bureau de la Fédération du Transport (FT).

Il a à son actif de grands apports dans le développement du secteur logistique marocain et une contribution active comme représentant du secteur privé à la définition et au déploiement de chantiers structurants de la stratégie logistique nationale, notamment en matière d’amélioration la logistique de l’import-export, de développement des compétences, d’optimisation de la logistique urbaine et de promotion de l’externalisation logistique.

Prix de la meilleure présentation de l’année

Teledyne-Casablanca pour sa présentation du projet intitulé « Bourse de fret : AGORA LOGISTICS ».

Teledyne a développé AGORA LOGISTICS qui est un portail interactif destiné à la communauté du transport de marchandises pour démultiplier les opportunités de collaboration et mutualiser les infrastructures de transport.

La bourse de fret offre aux transporteurs les moyens pour éviter de circuler à vide. Elle permet, également, aux chargeurs de diminuer leur coût du transport. La plate-forme web capture la demande de fret et la publie à l’intention des prestataires de transport abonnés. Les échanges se font dans la transparence, la confidentialité et la sécurité en privilégiant une logique gagnant – gagnant.

3ème Edition : MLA 2018

 

Les gagnants des MLA 2018 ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 10 mai 2018 à Marrakech, en marge de la de la 24ème édition du Congrès International de la Logistique – EUROLOG 2018, en présence d’un grand nombre de représentants de la communauté logistique marocaine, de personnalités africaines et de présidents de fédérations sectorielles.

Les vainqueurs des MLA 2018 pour chaque catégorie de prix sont :

Prix du Projet Logistique de l’année

CENTRALE DANONE-Casablanca pour son projet « Refonte du modèle organisationnel et opérationnel du Transport ».

Ce projet d’optimisation consiste à passer d’un modèle de convoyage initial basé sur des allers-retours effectués par des flottes de camions dédiées aux usines (PF, EV) d’une part et aux dépôts de stockage (MP) d’autre part à un modèle cible basé sur des boucles optimales de convoyage réalisées par une flotte de camion centralisée, tout en mutualisant les flux transportés.

Le nouveau modèle à instaurer par Centrale Danone a pour objectif d’optimiser les coûts de transport dus au convoyage des différents flux de sa chaine. En effet, les sites industriels, ou usines, approvisionnés des matières premières, vont alimenter par la suite les plateformes de distribution en produits finis, tous mono-usine, à l’exception du lait pasteurisé qui est fabriqué dans trois des quatre usines de la société. Afin de garantir la continuité de la production quotidienne, ces usines doivent recevoir chaque jour les retours emballages vides des plateformes.

Prix du Projet ’’Green Logistics’’ de l’année

E-Picerie Verte-Casablanca pour son projet « Green Market ».

Dans une approche ancrée sur le développement durable, Epicerie Verte a lancé la 1ère marketplace en ligne de produits bio et naturels, alimentaires et cosmétiques, au Maroc.

Dans un souci de respect de l’environnement, Epicerie Verte est le 1er transporteur écologique en zone urbaine au Maroc grâce à l’utilisation de tricycles électriques et à la planification avancée de ses livraisons.

Conscient de sa responsabilité sociale, Epicerie Verte souhaite permettre aux producteurs de produits bios et naturels d’accéder au marché, dans une logique de développement équitable.

Prix du Professionnel de l’année

  1. Jalal BENHAYOUN, Directeur Général de Portnet.

BENHAYOUN a à son actif de grands apports dans la généralisation, en collaboration avec les communautés portuaire et logistique, de plusieurs services électroniques innovants et à forte valeur ajoutée, tels que le préavis d’arrivée des conteneurs à l’export et l’avis d’arrivée des marchandises à l’import ainsi que dans la mobilisation des efforts du guichet unique PortNet au service de la compétitivité des opérateurs économiques et logisticiens nationaux. Il a aussi accompagné l’appui des initiatives inclusives pour le renforcement de synergies entre les communautés du commerce extérieur, logistique et portuaire ainsi que pour la promotion de l’image et de l’attractivité des secteurs logistiques et portuaires du Maroc sur le plan national et international.

Prix de la meilleure présentation de l’année

TIMAR-Casablanca pour sa présentation du projet « Mise en place d’un Hub de distribution vers l’Afrique au profit de la multinationale américaine 3M ».

Le transporteur/logisticien marocain Timar et la zone franche logistique Tanger med ont su convaincre le géant américain, la multinationale 3M qui souhaitait se doter d’un outil logistique performant pour la conquête des marchés de l’Afrique du Nord et de l’ouest, de la faisabilité et de l’intérêt de créer, au sein de la ZFL de Tanger med, une filiale « 3M Afrique Francophone » et un HUB de distribution externalisé pour ces pays.

Le projet décrit l’ensemble des prestations de la supply chain Afrique de 3M qui passe par ce Hub, les moyens déployés par l‘opérateur Timar pour les réaliser et la valeur ajoutée pour les parties prenantes (ZFL, 3M et le Groupe Timar).

Prix spécial du jury

SC-EVENTS SARL-Fès pour son projet « Mutualisation de la logistique et des biens matériels et humains pour les acteurs de l’événementiel ».

L’objectif du projet est de pouvoir mutualiser les ressources matérielles (tables, chaises, tapis, structures, éclairage…) qui pèsent en termes de charges sur les acteurs de l’événementiel et principalement les traiteurs. Il vise à mettre à disposition de tous les exploitants une plateforme logistique au niveau de chaque région permettant d’externaliser la logistique des produits non-alimentaires (pour les acquéreurs) et, à tous les acteurs, de bénéficier de matériel leur permettant d’afficher un catalogue plus important sans se soucier de la charge d’achat (puisque ce matériel sera mis à disposition sous une forme locative). Cette plateforme collaborative est mise à disposition pour gérer les demandes de matériel ainsi que les demandes de transport auprès des professionnels.

Hommage

Mme Najlaa DIOURI

La cérémonie des MLA 2018 a également été l’occasion de rendre hommage à Madame Najlaa DIOURI qui a fini sa carrière en tant que Directrice Générale de Tanger Med Port Authority (TMPA). Avec plus de 30 ans de carrière, Mme Diouri a été l’une des rares femmes à occuper des postes de hautes responsabilités dans le secteur maritime. Elle a percé dans un secteur où les femmes peinent à se faire une place, et ce, grâce à son professionnalisme et ses indénombrables qualités humaines.