Développement des compétences

Développement des compétences

Développement des compétences

Le développement des compétences est un pilier fondamental de l’amélioration de la compétitivité logistique. L’évolution permanente des pratiques du secteur logistique nécessite des ressources humaines spécifiquement formées aux métiers de la logistique et dont les connaissances sont remises à niveau de manière continue.

Ainsi, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) a consacré le développement de la formation et des compétences logistiques en tant que mesure prioritaire d’accompagnement des actions d’amélioration des flux sectoriels, d’émergence d’opérateurs intégrés et performants et de développement de zones logistiques multi-flux.

Outils de gestion de la formation et de l’emploi

Dans le cadre de l’opérationnalisation du plan d’actions de développement de la formation et des compétences, l’AMDL a établi un ensemble d’outils de planification et de gestion de l’emploi et de la formation du secteur de la logistique au Maroc qui ont notamment permis de :

Répertoire des Emplois-Métiers (REM) 

L’AMDL a élaboré le Répertoire des Emplois-Métiers (REM) qui a pour vocation principale de faciliter la connaissance du marché de l’emploi dans le secteur logistique en décrivant les emplois et les métiers qui y sont exercés.

Chaque fiche du Répertoire correspond à un ensemble de postes de travail présentant un certain nombre de similitudes au niveau des activités réalisées et des compétences nécessaires pour les exercer.

Les fiches du Répertoire sont décrites de manière suffisamment large pour y intégrer une variété de situations concrètes de travail. Il s’agit d’éviter d’enfermer les chercheurs d’emploi dans des catégories trop restreintes qui peuvent réduire leurs chances d’accès aux offres d’emploi disponibles sur le marché du travail.

Le Répertoire des Emplois-Métiers a pour but d’aider les autorités responsables de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle à mieux distinguer les métiers, les familles de métiers, les spécialités et les filières de formation.

Référentiel des Emplois-Compétences (REC) 

L'AMDL a élaboré le Référentiel des Emplois-Compétences (REC). Il s’agit d’un document qui décrit les activités des emplois, donne des éléments sur les indicateurs propres à chaque emploi et décrit les évolutions pressenties ou repérées ainsi que les compétences nécessaires pour les exercer.

Les activités principales sont décrites de manière assez précise et détaillée et représentent les différentes situations de travail rencontrées dans chaque emploi.

Tourné vers un usage interne aux entreprises, le Référentiel des Emplois-Compétences est proche de la réalité vécue par les titulaires. Il est mis à la disposition des entreprises du secteur pour leur servir de référence commune et les aider à élaborer leurs outils de gestion de ressources humaines.

Guides Ressources Humaines 

L’AMDL a conçu un ensemble de guides destinés aux professionnels afin de les aider dans la gestion de leurs ressources humaines :

  • Guide de recrutement et de mobilité

Le recrutement et la mobilité sont deux principaux leviers de développement des ressources humaines qui offrent l’opportunité de se développer par l’acquisition de nouvelles compétences et responsabilités en intra ou interactivité.

Le guide de recrutement et mobilité est un outil qui définit les principes, les règles régissant ces deux activités et les étapes à suivre en matière de recrutement et de mobilité au sein d’une entreprise.

  • Guide d’évaluation des ressources humaines et d’élaboration des bilans de compétence

L’évaluation des ressources humaines est l’activité qui occupe une place de choix dans la fonction ressources humaines, notamment l’évaluation des compétences.

Le guide d' évaluation des ressources humaines est un outil qui définit les principes et les règles régissant l’évaluation des ressources humaines et celles d’élaboration des bilans de compétences.

  • Guide d’élaboration du plan de formation

Le plan de formation est un outil conçu pour le développement des compétences au sein des entreprises. Il a pour but de planifier et de programmer des actions de formation issues des besoins exprimés par l’employeur et les employés lors de l’évaluation de fin d’année ou à des moments définis de la vie de l’entreprise.

Le guide d’élaboration du plan de formation est un outil qui présente les principes et les étapes à suivre en matière d’élaboration des plans de formation au sein d’une entreprise.

Plan national de formation en logistique

Afin d’assurer et de pérenniser l’adéquation quantitative et qualitative entre l’offre de formation et la demande en compétences du secteur de la logistique au Maroc, l’AMDL a arrêté, en partenariat avec toutes les parties prenantes, le plan national de formation en logistique pour la période 2020-2024.

Ce plan est un outil qui a pour objectif de donner les tendances sur d’évolution des besoins en formation afin d’organiser et d’anticiper l’offre de formation à l’échelle nationale et régionale.

Board de Coordination de la Formation en Logistique

L’AMDL préside et coordonne les travaux du Board de Coordination de la Formation en Logistique qui est une instance composée de représentants de l’offre de formation et des professionnels du secteur de la logistique.

Le Board a pour mission de veiller à l’adéquation quantitative et qualitative entre l’offre de formation en logistique et la demande du marché de l’emploi, à travers notamment le pilotage de la mise en œuvre du plan national de formation en logistique, et la proposition d’autres mesures visant le développement et l’amélioration de l’offre de formation et des compétences en logistique au Maroc.