Développement de normes et guides

Dans un contexte économique marqué par les performances organisationnelles et opérationnelles et face à la pleine mutation des acteurs de la communauté logistique marocaine, le recours aux bonnes pratiques logistiques constitue un important levier de compétitivité. Dans ce cadre et en toute conscience de ces enjeux, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) s’est engagée à promouvoir les best practices visant à rehausser le niveau et la qualité des pratiques logistiques au sein des entreprises marocaines.

Outils pour bien mener son projet d’externalisation des activités logistiques

Bonnes pratiques logistiques

Guide d’externalisation

L’AMDL a élaboré un guide intitulé « Guide d’externalisation des activités logistiques » afin de vulgariser un ensemble de concepts liés à l’externalisation des activités logistiques et présenter les bons réflexes à avoir et les démarches recommandées pour l’implémentation de tels projets depuis la phase de conception jusqu’à la phase opérationnelle.

Ce guide est accompagné de deux simulateurs de coûts afférents à l’entreposage et au transport, conçus en vue de calculer et d’évaluer les différents coûts logistiques directs et indirects et d’identifier les centres de coûts logistiques les plus importants au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, plusieurs ateliers de sensibilisation sur l’externalisation ont été organisés au profit de la communauté logistique afin d’améliorer la prise de conscience des entreprises quant aux enjeux logistiques et leur permettre d’acquérir les outils pour maîtriser et réussir leur projet d’externalisation futur.

Initiative « Morroccan Green Logistics »

A l’occasion de l’organisation de la COP 22 au Maroc du 7 au 18 novembre 2016, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) a lancé, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et de concert avec les acteurs de la communauté logistique, l’initiative « Morroccan Green Logistics » visant à valoriser la contribution du secteur logistique national aux objectifs de développement durable visé par notre pays et à mobiliser durablement les acteurs concernés autour de nouvelles actions collaboratives.

Cette initiative est une approche globale et cohérente qui couvre l’ensemble des domaines de développement de la Green Logistics (Infrastructures et installations, équipements et matériels, pratiques de gestion des chaînes logistiques, formation, R&D, normalisation et labellisation,…) et une démarche volontariste et inclusive qui a connu une adhésion large au niveau de l’ensemble des constituants de la communauté logistique (Fédérations et associations professionnelles, institutionnels et gestionnaires d’infrastructures, prestataires, chargeurs, acteurs de la formation, de la R&D et du consulting).

Promouvant les bonnes pratiques de la logistique verte et incitant les différentes entités à les adopter, l’initiative « Morroccan Green Logistics » repose sur deux principes directeurs :

  • Adopter une démarche progressive et continue pour le développement d’une logistique verte favorable au dynamisme économique.
  • Créer une synergie entre les acteurs de la communauté logistique au sujet de la logistique verte.

A ce titre, l’AMDL a produit, de manière collaborative avec la contribution d’un grand nombre d’experts et de professionnels, un Ouvrage de Référence présentant l’état de l’art et les perspectives d’expansion de la Green Attitude dans le secteur logistique marocain.

Parallèlement, l’AMDL a fourni de nombreux efforts pour la syndication de la communauté logistique marocaine autour de la Charte marocaine en faveur de la Logistique Verte qui a été élaborée au sein d’un groupe de travail comprenant plusieurs experts et représentants d’associations et d’entités couvrant une bonne partie des maillons clés de la supply-chain. Les engagements volontaires de cette charte concernent plusieurs domaines, dont :

  • Le développement et l'exploitation d’infrastructures et installations logistiques efficientes en matière environnementale;
  • L'utilisation de matériel et équipements propres;
  • L'adoption de pratiques propres pour la gestion des chaînes logistiques;
  • La formation, la recherche et le développement;
  • La normalisation et la labellisation.

Adhérents initiaux

Adhérer à la Charte

L’adhésion à la charte est ouverte à toute entité et organisation privée ou publique entreprenant ou gérant des activités et opérations logistiques liées aux flux de marchandises.

Le formulaire d’inscription est à télécharger ici et à retourner par courrier électronique, dûment renseigné, à l’adresse : mgl@amdl.gov.ma

Développement de la normalisation pour un secteur logistique aux standards internationaux

Dans le cadre de l’amélioration de l’encadrement du secteur logistique et afin de répondre aux enjeux et aux ambitions du secteur en particulier et des autres filières économiques en général,l’AMDL œuvre en concertation avec les parties prenantes pour doter le secteur logistique national d’un cadre de référence adapté.

A cet effet, la commission de normalisation logistique a été créée le 31 décembre 2014 sous l’impulsion de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) et en étroite collaboration avec l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR).

Par ailleurs, et pour un meilleur accompagnement du secteur logistique et un rehaussement du niveau des pratiques logistiques, l’AMDL a activement œuvré au sein de la commission nationale de normalisation de la logistique pour homologuer nombre de normes en perspective de la mise en place progressive d’un dispositif national exhaustif pour ce secteur.