Les vainqueurs des MLA 2018 ont été dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 10 mai 2018 à Marrakech, en marge de la tenue de la 24ème édition du Congrès International de la Logistique, Eurolog 2018, par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) en présence d’un grand nombre de représentants de la communauté logistique marocaine, de personnalités Africaines et de présidents de fédérations sectorielles.

 

 

Cette cérémonie a été l’occasion de célébrer le talent et le savoir-faire logistique des entreprises marocaines.

Les vainqueurs des MLA 2018 sont :

Prix du Projet Logistique de l’année

 

 

CENTRALE DANONE, Casablanca

 

 

 

 

 

 

 

Le jury a octroyé ce prix au projet intitulé « Refonte du modèle organisationnel et opérationnel du Transport », porté par Centrale Danone.

Ce projet d’optimisation consiste à passer d’un modèle de convoyage initial basé sur des allers-retours effectués par des flottes de camions dédiées aux usines d’une part (PF, EV) et aux dépôts de stockage d’une autre (MP) à un modèle cible basé sur des boucles optimales de convoyage réalisées par une flotte de camion centralisée, tout en mutualisant les flux transportés.

Le nouveau modèle à instaurer par Centrale Danone a pour objectif d’optimiser les coûts de transport du au convoyage des différents flux de sa chaine. En effet, les sites industriels, ou usines, approvisionnés des matières premières, vont alimenter par la suite les plateformes de distribution en produits finis, tous mono-usine à l’exception du lait pasteurisé qui est fabriqué dans trois des quatre usines de la société, et afin de garantir la continuité de production quotidienne, ces usines doivent recevoir chaque jour les retours emballages vides des plateformes.

 

Prix du Projet ’’Green Logistics’’ de l’année

 

 

E-Picerie Verte, Casablanca

 

 

 

Le jury a octroyé ce prix au projet intitulé « Green Market » porté par la start up E-picerie Verte.

Dans une approche ancrée sur le développement durable, Epicerie Verte a lancé la 1ère marketplace en ligne de produits bio et naturels, alimentaires et cosmétiques, au Maroc.

Dans un souci de respect de l’environnement, Epicerie Verte est le 1er transporteur écologique en zone urbaine au Maroc grâce à l’utilisation de tricycles électriques et à la planification avancée de ses livraisons.

Conscient de sa responsabilité sociale, Epicerie Verte souhaite permettre aux producteurs de produits bios et naturels d’accéder au marché, dans une logique de développement équitable.

 

Prix du Professionnel de l’année

 

 

M. Jalal BENHAYOUN

Le jury a décerné ce prix à M. Jalal BENHAYOUN, Directeur Général de Portnet.

Il a à son actif de grands apports dans la généralisation en collaboration avec les communautés portuaire et logistique de plusieurs services électroniques innovants et à forte valeur ajoutée tels que le préavis d’arrivée des conteneurs à l’export et l’avis d’arrivée des marchandises à l’import, ainsi que  dans la mobilisation des efforts du guichet unique PortNet au service de la compétitivité des opérateurs économiques et logisticiens nationaux. Il a aussi accompagné l’appui des initiatives inclusives pour le renforcement de synergies entre les communautés de commerce extérieur, logistique et portuaire ainsi que pour la promotion de l’image et de l’attractivité des secteurs logistiques et portuaires du Maroc sur le plan national et international.

 

 

 

Prix de la meilleure présentation de l’année

 

 

TIMAR, Casablanca

 

 

 

Les participants à la cérémonie des MLA 2018 ont décerné ce prix à la présentation du projet de TIMAR intitulé « Mise en place d’un Hub de distribution vers l’Afrique au profit de la multinationale américaine 3M ».

Le transporteur/logisticien marocain Timar et la zone franche logistique ont su convaincre le géant américain, la multinationale 3M qui souhaitait se doter d’un outil logistique performant pour la conquête des marchés de l’Afrique du Nord et de l’ouest, de la faisabilité et de l’intérêt de créer, au sein de la ZFL de Tanger med, une filiale « 3M Afrique Francophone » et un HUB de distribution externalisé pour ces pays.

Le projet décrit l’ensemble des prestations de la supply chain Afrique de 3M qui passe par ce Hub, les moyens déployés par l‘opérateur Timar pour les réaliser et la valeur ajoutée pour les parties prenantes (ZFL, 3M et le Groupe Timar).

 

 

 

Prix Spécial du jury

 

 

SC-EVENTS SARL, Fès

 

 

 

 

 

 

Le jury a jugé nécessaire d’octroyer un prix spécial à une autre start-up, SC-Events, pour son projet intitulé « Mutualisation de la logistique et des biens matériels et humains pour les acteurs de l’événementiel ».

L’objectif du projet est de pouvoir mutualiser les ressources matérielles (tables, chaises, tapis, structures, éclairage…) qui pèsent en terme de charge sur les acteurs de l’événementiel et principalement les traiteurs. Ainsi, pouvoir mettre à disposition de tous les exploitants une plateforme logistique au niveau de chaque région permettant d’externaliser la logistique des produits non-alimentaires (pour les acquéreurs) et permettre à tous les acteurs de bénéficier de matériel leur permettant d’afficher un catalogue plus important sans se soucier de la charge d’achat puisque ce matériel sera mis à disposition sous une forme locative. Une plateforme collaborative est mise à disposition pour gérer les demandes de matériel ainsi que les demandes de transport auprès des professionnels.

 

Hommage

 

 

Mme Najlaa DIOURI

La cérémonie des MLA 2018 a également été l’occasion de rendre hommage à Madame Najlaa DIOURI qui a fini sa carrière en tant que directrice générale de Tanger Med Port Authority (TMPA). Avec plus de 30 ans de carrière, Mme Diouri a été l’une des rares femmes à occuper des postes de hautes responsabilités dans le secteur maritime. Elle a percé dans un secteur où les femmes peinent à se faire une place, et ce, grâce à son professionnalisme et ses indénombrables qualités humaines.