Les Moroccan Logistics Awards (MLA) est un concours organisé par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique, en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et les professionnels du secteur.

Il est destiné aux entreprises et aux professionnels dont les pratiques et les solutions novatrices contribuent au développement de l’efficacité, l’innovation et la durabilité  dans le secteur logistique au Maroc.

Les candidats peuvent concourir pour les prix suivants :

  • Projet Logistique de l’année ;
  • Projet Green Logistics de l’année ;
  • Start-up de l’année .

Les candidats pour le prix « Professionnel de l’année » sont proposés par les membres du jury.

1
Quels objectifs pour les MLA ?

  • Valoriser et récompenser les meilleures réalisations et innovations dans la supply-chain en général et dans le domaine de la « Green Logistics » en particulier ;
  • Permettre une prise de conscience des opérateurs économiques sur l’impact et les enjeux de la logistique pour leur compétitivité économique ;
  • Inciter les entreprises à adopter les bonnes pratiques logistiques ;
  • Susciter l’intérêt des jeunes entrepreneurs pour le secteur logistique ;
  • Soutenir le développement des Start-up dans le secteur de la logistique ;
  • Sensibiliser le grand public à l’importance de la supply-chain et de la logistique verte.

2
Pourquoi participer aux MLA ?

  • Avoir l’occasion de présenter son projet/solution logistique ou « Green Logistics » à la communauté logistique ;
  • Avoir la reconnaissance de toute la communauté logistique comme étant un acteur engagé dans des projets d’amélioration de la compétitivité logistique nationale ;
  • Partager des expériences avec des entreprises de différents secteurs d’activité ;
  • Bénéficier d’une mise en avant dans divers organes de communication ;
  • Profiter de la notoriété des MLA pour s’ouvrir sur de nouveaux horizons ;
  • Avoir la possibilité de concourir pour  les ELA Awards organisés annuellement par l’Association Européenne de la Logistique (ELA).

3
Qui peut participer aux MLA ?

Prix « Projet Logistique de l’année » :

Toute entreprise ou institution de droit marocain, publique ou privée, du secteur de l’industrie, du commerce ou du service, porteuse d’un projet logistique innovant qui a apporté une amélioration avérée au niveau de ses fonctions logistiques, de sa production, de l’utilisation de ses flux d’information logistiques ou de tout maillon de sa supply-chain.

Ce projet doit être déjà réalisé ou en voie d’implémentation et suffisamment avancé pour pouvoir en évaluer les résultats.

Prix « Projet Green Logistics de l’année » :

Toute entreprise ou institution de droit marocain, publique ou privée, porteuse d’un projet dans le domaine de la « Green Logistics »  s’inscrivant dans l’un des axes définis dans la Charte Marocaine en faveur de la Logistique Verte adoptée lors de la COP 22, notamment des projets de développement d’infrastructures logistiques durables, d’utilisation de matériel, équipements et méthodes de gestion des chaînes logistiques, formation, recherche et développement, respectant l’environnement.

Ce projet doit être déjà réalisé ou en voie d’implémentation et suffisamment avancé pour pouvoir en évaluer les résultats ainsi que les impacts sur l’environnement.

Prix « Start-up de l’année » :

Toute jeune entreprise de droit marocain, porteuse d’un projet ou d’une solution innovante dans le domaine de la logistique et de la supply chain.

Prix « Professionnel de l’année » :

Toute personnalité ayant contribué, au travers de ses actions en faveur de la communauté logistique marocaine, au développement du secteur et proposée par les membres du jury.

4
Comment participer aux MLA ?

Les conditions générales du concours ainsi que les formulaires d’inscription sont à télécharger sur : www.amdl.gov.ma 

Les dossiers de candidature pour les prix « Projet Logistique de l’année », « Projet Green Logistics de l’année » et « Start-up de l’année » devront être envoyés par courrier électronique à l’adresse : mla@amdl.gov.ma au plus tard le 22 mars 2019.

5
Jury

Le jury d’évaluation des candidatures est composé de personnalités reconnues pour leur expérience et leur notoriété au sein de la communauté logistique marocaine.

6
Dates à retenir

  • 22 mars 2019 : Clôture des inscriptions aux MLA 
  • 04 avril 2019 : Publication de la liste des finalistes des MLA 
  • 11 avril 2019 : Cérémonie de remise des prix des MLA

Les finalistes seront amenés à faire une présentation de leurs projets devant le public lors de la cérémonie de remise des prix.

Pour toute information complémentaire:

  Tél. : +212 (0) 538 00 93 36 / Email : mla@amdl.gov.ma