avril 10, 2019

Casablanca, 9 Avril 2019 – Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé l’ouverture officielle de la 8ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée –LOGISMED qui se tient du 09 au 11 Avril 2019 à la Foire Internationale de Casablanca – OFEC.

Organisé conjointement avec la 5ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet, le Forum du Transport et de la Logistique de l’Organisation de la Coopération Islamique et la 4ème édition des trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards», LOGISMED 2019 promet une édition spéciale qui vient confirmer davantage l’importance de ce Rendez-vous incontournable du secteur de la logistique au Maroc.

Lors de son allocution d’ouverture de ce Salon, Monsieur Abdelkader AMARA a souhaité la bienvenue à toutes les personnalités et délégations présentes, notamment celles venant des pays partenaires, et à l’ensemble des invités et participants. Il a ensuite mis l’accent sur le succès qu’a connu la précédente édition du Salon qui fut organisée en concomitance avec la 24ème édition du Congrès International de la Logistique – EUROLOG 2018 et qui a contribué à renforcer le rayonnement du Maroc en tant qu’acteur majeur sur la scène logistique régionale.

Monsieur le Ministre a rappelé l’importance du secteur logistique et de sa contribution au développement économique et social du Maroc, en signalant l’évolution positive qu’a connue le secteur ces dernières années, notamment en termes de développement d’offres d’installations et de services logistiques, d’émergence d’opérateurs et de facilitation et de dématérialisation des processus logistiques.

Il a également souligné l’impératif de procéder, courant 2019, en collaboration avec la CGEM, à une évaluation de la mise en œuvre des différents chantiers de la stratégie logistique. Cette évaluation doit permettre de dresser un état d’avancement des engagements des différentes parties prenantes, dans le cadre du contrat programme Etat- CGEM signé en 2010 et des contrats d’applications qui en découlent et de ressortir les ajustements nécessaires.

Dans ce cadre, Monsieur Abdelkader AMARA a précisé que les comités de suivi et de pilotage relatifs aux différents contrats d’application signés qui concernent le développement de la formation et des compétences logistiques et l’amélioration des chaines logistiques afférentes aux flux de l’import/export, de la distribution interne et des matériaux de construction, ont été activés pour assurer une large syndication des parties prenantes.

Il a signalé lors de cette séance inaugurale, que dans le cadre de la poursuite des efforts pour le développement du secteur logistique marocain, un plan d’actions est largement engagé, notamment à travers le lancement de plusieurs chantiers et mesures. Il a à ce titre précisé que l’année 2019 sera particulièrement marquée par la poursuite du déploiement du programme PME Logis qui contribuera à améliorer la performance de la PME marocaine et à renforcer sa compétitivité.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a mis en exergue les avancées indéniables qui ont été réalisées en matière de facilitation du circuit du commerce extérieur et de dématérialisation des procédures, notamment à travers la mise en place du guichet unique PortNet. Il a rappelé que ce guichet qui gère aujourd’hui près de 43000 usagers, a été généralisé à la majorité des ports commerciaux du Royaume ainsi qu’aux autres processus du commerce extérieur dans toutes ses composantes aéroportuaire, logistique et financière.

Placée sous le thème général : «Nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce », cette édition du salon LOGISMED tente de décrypter à travers de nombreuses sous-thématiques les nouvelles tendances innovantes capables de donner un nouvel élan au secteur de la logistique et d’accompagner la nouvelle ère des échanges économiques qui s’annonce.

Réelle plate-forme d’échanges, de connections et D’exposition, le salon prévoit, pour la première fois lors de cette édition, l’aménagement d’un espace dédié aux start-ups marocaines qui vise à leur donner plus de visibilité auprès de leurs futurs clients.

En marge de l’événement, les gagnants de la 4ème édition des trophées marocains de la logistique – MLA 2019 seront dévoilés lors d’une cérémonie qui sera organisée jeudi 11 Avril 2019.

Facebook Twitter LinkedIn