mai 17, 2017

Casablanca, le 17 mai 2017 – Organisé sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la logistique et de l’Eau et en partenariat avec l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique, la 6ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée LOGISMED se tient du 17 au 19 mai 2017 à Casablanca.

 L’ouverture de ce salon a été présidée par Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, avec la participation de plusieurs personnalités marocaines et internationales des secteurs public et privé.

Lors de son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre a souhaité la bienvenue aux délégations et personnalités présentes notamment celles venant des pays africains partenaires.

Monsieur le Ministre a mis l’accent sur l’impératif de l’émergence d’acteurs logistiques intégrés et performants pour l’atteinte des objectifs que vise le Maroc en matière d’efficience et de compétitivité logistique. Il a également mis en avant lors de son intervention le rôle que peut jouer le Maroc pour lier l’Afrique aux autres continents en termes d’échanges commerciaux tout en invitant les pays africains frères à travailler de façon collective pour réunir tous les prérequis nécessaires afin d’assurer une croissance économique et logistique pérenne de ce continent.

Il a par ailleurs annoncé que, grâce à un travail rapproché avec les professionnels de la logistique marocaine, un programme de mise à niveau logistique des PME sera bientôt lancé et qui permettra, avec d’autres leviers d’actions à l’image de la mise à niveau de la logistique urbaine, le développement d’une normalisation appropriée du secteur, l’encouragement de l’excellence et des bonnes pratiques logistiques, de conforter et de soutenir la fonction logistique au sein des entreprises.

Pour sa part, Monsieur Younes Tazi, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique a signalé lors de cette séance inaugurale, que le secteur logistique marocain a évolué de manière positive ces dernières années notamment en termes d’émergence d’opérateurs et d’immobilier logistiques modernes, de baisse des coûts logistiques et de formations logistiques. Les challenges sont toutefois multiples et l’adhésion des entreprises aux efforts d’amélioration des pratiques logistiques est une condition nécessaire à la transition logistique souhaitée pour l’économie marocaine.

L’édition 2017 du salon est placée sous le thème général : «Votre logistique, levier d’une rentabilité certaine ». Les sous-thématiques retenues pour ce salon proposent de cerner de façon pratique et tangible l’impact d’une logistique efficiente sur la rentabilité de l’entreprise, notamment en termes de réduction des coûts, d’amélioration des niveaux de service et de maitrise des risques.

Facebook Twitter LinkedIn