LOGO-MLAA-01

bande-1

 

 
 

Les gagnants des MLA 2016 ont été dévoilés lors d’une soirée organisée à Casablanca le 11 mai 2016 par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) en présence d’un grand nombre de représentants de la communauté logistique nationale et de présidents de fédérations sectorielles.

DSC_5262

Cette soirée a été l’occasion de célébrer le talent des logisticiens marocains et le savoir-faire logistique des entreprises du Maroc.

Les gagnants des MLA 2016 sont :

Prix du projet logistique de l’année :
Bombardier Aerospace North Africa

Le jury a octroyé ce prix au projet d’ « Optimisation de la logistique in-house »

Bombardier dispose d’un magasin dont la configuration et la gestion des flux physiques et d’information sont à réviser afin de supporter adéquatement les opérations et la supply chain globale.

Un projet sur une durée de 4 mois qui a permis une optimisation des flux, une meilleure gestion des fiabilités d’inventaires, la mise en place d’une nouvelle organisation, le déploiement d’un WMS et surtout le contrôle pointu des stocks.

Ce projet incarne l’importance et l’apport considérable pour le secteur industriel d’une bonne organisation des flux logistiques in-house pour un meilleur pilotage de la production et une grande maîtrise des coûts logistiques.

DSC_5439

Prix de la meilleure présentation de l’année :
Devcorp

Les participants à la soirée des MLA 2016 ont décerné ce prix à la présentation du projet «Logistix – Transport Management System collaboratif»

Devcorp a développé Logistix qui est une solution Transport Management System (TMS) innovante pour les entreprises du secteur transport terrestre permettant de piloter et d’optimiser l’ensemble de l’activité et de la flotte tout en offrant au client un meilleur service et à l’entreprise une meilleure image et une réduction significative des coûts.

Ce projet, porté par une jeune startup marocaine, illustre l’apport des nouvelles technologies d’information dans l’optimisation des flux de transport à travers des produits innovants tels que Logistix qui constituent un réel levier d’optimisation logistique. 

DSC_5396

Prix du professionnel de l’année :
M. Rachid TAHRI

Le jury a décerné ce prix à M. Rachid TAHRI, Vice-Président de la Fédération du Transport et Président de l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM).

Président Fondateur de STC MAROC, entreprise de Transport International et de Freight Forwarding, M. TAHRI est également – Président du Groupement Interprofessionnel d’Aide au Conseil Transport et Logistique (GIAC TRANSLOG) et Président Délégué de l’Association Marocaine du Transport International Routier (AMTRI).

Il a à son actif de grands apports au développement des métiers du Transport International Routier et du Freight Forwarding au Maroc et une contribution active comme représentant du secteur privé à la définition et au déploiement de chantiers structurants de la stratégie nationale logistique notamment en matière d’amélioration de la logistique de l’import-export, le développement des compétences, l’optimisation de la logistique urbaine et la promotion de l’externalisation logistique.

DSC_5472

Prix spécial du Jury :
PortNet, le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur.

PortNet est une fenêtre unifiée et virtuelle de l’écosystème logistique du commerce international mise à la disposition des importateurs et exportateurs, sans contrainte de localisation, leur permettant d’une part, d’accomplir toutes les démarches à l’import et à l’export auprès des administrations concernées et d’autre part, d’accéder et de coordonner les services et prestations fournis par les fournisseurs de services publiques et privés dans ce même cadre.

A travers cette intégration complète de la chaine du commerce extérieur, l’entreprise dispose d’un guichet unique électronique pour dérouler au quotidien, d’une manière simple, efficace et innovante, ses opérations d’importations et d’exportations.

PortNet est un moyen efficace pour faciliter le circuit du commerce extérieur et améliorer la qualité des services rendus aux opérateurs logistiques et du commerce international en général. Il permet d’optimiser le temps d’attente des navires, des délais de manutention et de chargement et de déchargement des marchandises tant au niveau de l’import que de l’export à travers une intégration de bout en bout de la chaine logistique.

DSC_5396

 

Les MLA sont organisés par l’AMDL pour la 1ère fois cette année en partenariat avec la Commission Logistique de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et les professionnels du secteur.

L’AMDL tient à remercier vivement l’ensemble des membres du jury, des partenaires, des associations et des entreprises dont l’adhésion et le support actif ont permis un grand succès à cette 1ère édition des MLA. Toute la communauté logistique marocaine peut être fière du dynamisme que connait le secteur au Maroc comme en témoigne le nombre important de projets d’optimisation candidats aux MLA et provenant des différents secteurs de l’économie marocaine.

 

Télécharger les photos