mai 10, 2017

Munich, 9 au 12 mai 2017, L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique ainsi qu’un grand nombre d’opérateurs marocains publics et privés participent à la 16ème édition du Salon mondial de la logistique, de la mobilité, des technologies de l’information et de la gestion de la chaine logistique «Transport Logistic 2017» de Munich.

Avec environ 2000 exposants de différentes nationalités, 55.000 visiteurs professionnels et plus de 110 000 m2 de surface d’exposition, le salon «Transport Logistic» de Munich s’impose comme l’une des plus grandes manifestations du secteur de la logistique dans le monde. Il constitue une réelle plaque tournante pour le renforcement des relations d’affaires et un espace de partage des développements récents et innovations du secteur logistique à l’international.

La participation de l’AMDL à ce salon s’est concrétisée par l’animation d’un stand dans le cadre du pavillon Marocain regroupant plusieurs acteurs clés du secteur logistique au Maroc à savoir Tanger Med, l’Agence Nationale des Ports, Marsa Maroc et la Société Nationale des Transports et de la Logistique.

L’AMDL a également organisé, le 10 mai 2017, au sein du salon, une conférence sous le thème : «Moroccan Logistics Hub, Unlocking your African growth potential», animée par son Directeur Général M. Younes TAZI et à laquelle ont pris part notamment Madame Najlae DIOURI, Directrice Générale de Tanger Med Port Authority et Monsieur Younes Lamarti, Directeur Général de Bolloré Transport et Logistic Maroc.

Lors de cette conférence qui a suscité un grand intérêt et une forte participation d’acteurs internationaux présents au Salon, Monsieur TAZI a étayé les atoûts et les avantages concurrentiels du Maroc dans le secteur logistique.

En effet, le Maroc, fort d’une connectivité exceptionnelle, d’une infrastructure de classe mondiale, d’un régime de libre échange avec un grand pan de l’économie mondiale, d’une industrie à forte croissance notamment dans l’automobile et l’aéronautique, de ressources humaines jeunes et qualifiée et d’une stratégie logistique ambitieuse, s’affirme aujourd’hui comme un hub logistique de premier choix pour les acteurs mondiaux ciblant aussi bien le marché local marocain que le continent africain qui présente d’importants gisements et potentialités de croissance.

L’intervention de TMPA à cette conférence a mis en avant le complexe portuaire Tanger Med et la zone logistique franche MEDHUB en tant que plateforme idéale pour l’implantation de bases logistiques intercontinentales pour des opérateurs internationaux comme Bosch, Bolloré, Decathlon, Adidas et Emirates Logistics.

Pour sa part, Monsieur Lamarti a partagé avec l’audience l’expérience réussie de son entreprise en tant que prestataire logistique intégré au Maroc notamment en matière d’accompagnement de grands donneurs d’ordre internationaux à exploiter leurs plateformes logistiques au Maroc à l’image du groupe Bosch dans la zone franche du port Tanger Med.

A la fin de cette conférence, rendez-vous a été donné aux participants au Maroc pour prendre part à l’Eurolog 2018 qui est une manifestation majeure de l’Association Européenne de la Logistique (ELA). Cette manifestation sera organisée par l’AMDL à Marrakech pour la première fois en dehors du continent européen du 9 au 11 mai 2018 sous le thème « Widening horizons for growth ; élargir les horizons pour la croissance ».

 

Facebook Twitter LinkedIn