janvier 17, 2019

Rabat, le 16 Janvier 2018, une réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) a été tenue sous la présidence de Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. Cette réunion a été consacrée à la discussion et l’adoption du plan d’actions de l’Agence et de son budget pour l’année 2019.

Cette session du Conseil d’Administration a été l’occasion pour passer en revue les actions entreprises par l’Agence durant l’année 2018 pour développer le secteur logistique marocain.

L’année  2018 a été particulièrement marquée par une ouverture effective de l’Agence sur le tissu des PMEs à travers plusieurs actions d’accompagnement au profit de nombreuses entreprises dans les domaines du diagnostic de la fonction logistique, de l’externalisation des activités logistiques, des systèmes d’informations logistiques et de la formation dans les métiers de la logistique. Cette ouverture s’est matérialisée par un appui technique et financier effectif dans le cadre du programme marocain PME LOGIS.

En outre, l’année 2018 a connu un important rapprochement avec plusieurs régions afin d’intégrer les projets de zones logistiques dans le cadre des plans de développement régionaux. Dans ce contexte, l’Agence a mené de nombreuses concertations avec des acteurs locaux qui ont atteint des stades avancés d’identification de projets logistiques prioritaires susceptibles de contribuer au développement économique local particulièrement pour les régions de Souss-Massa et de Fès-Meknès où les projets de zones logistiques d’Ait Melloul et de Ras El Ma peuvent se prêter à un développement imminent.

En ce qui concerne l’amélioration des chaînes logistiques des principaux flux de marchandises et le développement des compétences logistiques, l’Agence a entrepris plusieurs actions de coordination avec les différents acteurs publics et privés afin d’accélérer la mise en œuvre des plans d’actions sectoriels portant sur la formation, l’import/export, la distribution interne et les matériaux de construction.

Par ailleurs, et afin d’inciter les acteurs à développer des systèmes logistiques modernes et efficients et de récompenser l’excellence et la durabilité de la logistique au Maroc, et après le grand succès des éditions précédentes, l’Agence a organisé la 3ème édition des Trophées Marocains de la Logistique qui a révélé une grande implication des acteurs logistiques dans la modernisation de leur système de fonctionnement visant à répondre aux besoins de l’économie nationale.

En outre, et dans le cadre des initiatives de promotion et de communication autour des potentialités logistiques du Maroc, l’Agence a organisé, SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, la 24ème édition du Congrès International de la Logistique. Tenue pour la première fois en dehors du continent européen, cette édition a consacré davantage le statut du Royaume en tant que pays locomoteur de la logistique au niveau régional.

Et conformément aux objectifs de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, l’Agence poursuivra ses travaux au cours de l’année 2019 afin de mobiliser les efforts de ses différents partenaires pour faire progresser la mise en œuvre des chantiers relatifs à la mise à niveau logistique des PME marocaines, l’amélioration des chaînes logistiques des principaux flux et le développement des compétences dans les métiers de la logistique.

L’Agence s’attèlera également au renforcement de ses partenariats avec les différentes régions afin de structurer le secteur logistique au niveau territorial, en particulier à travers la mobilisation du foncier nécessaire et la définition du cadre institutionnel et des mécanismes de financement pour le développement de zones logistiques modernes disposant d’une grande capacité permettant la consolidation des flux de marchandises et fournissant aux acteurs économiques locaux une offre de service intégrée.

A la fin de cette réunion, le Conseil d’Administration a approuvé le plan d’actions et le budget de l’AMDL pour l’année 2019.

Facebook Twitter LinkedIn