mai 10, 2015

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat d’application de la stratégie logistique, relatif à l’amélioration de la compétitivité logistique des flux de distribution interne, signé le 13 mai 2014 à Zenata, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) a lancé la réalisation d’une étude pour la structuration de la logistique urbaine au Maroc.

L’objectif de cette étude est de définir, de concert avec l’ensemble des parties prenantes du sujet, une vision à long terme ainsi que des plans d’actions opérationnels à court et moyen termes pour le développement d’une logistique urbaine pertinente et cohérente entre les différentes échelles territoriales, acceptable et déclinable par les collectivités et les acteurs économiques.

Pour rappel, cette étude comprend cinq missions :

  • Mission 1 : Cadrage général de l’étude ;
  • Mission 2 : Diagnostic et tendances ;
  • Mission 3 : Définition d’une vision à long terme et de plans d’actions à court et moyen termes ;
  • Mission 4 : Étude du cas de Casablanca ;
  • Mission 5 : Élaboration d’un guide national sur la logistique urbaine et de projets de textes réglementaires y afférents.

La réalisation de cette étude a été adjugée à un cabinet d’études marocain.

Pour le lancement de cette étude, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique a organisé, le 26 juin 2014, à Casablanca, un séminaire de concertation autour de la logistique urbaine sous le thème : « Ensemble pour asseoir les bases d’une logistique urbaine performante au Maroc ».

Ce séminaire s’est tenu sous la présidence de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, en présence de plusieurs personnalités, notamment, le Wali du Grand Casablanca, le Maire de la ville de Casablanca et le président de la Commission Logistique au sein de la CGEM. Il avait pour objectif de partager avec l’ensemble des acteurs publics et privés partenaires, l’approche méthodologique prévue pour la réalisation de ladite étude et de présenter à titre d’illustration des business cases et des retours d’expériences au niveau international en matière de structuration de la logistique urbaine.

 

Retour

Facebook Twitter LinkedIn