Enjeux et principes généraux

Une Zone Logistique Multi-flux (ZLMF) est une zone d’activités dédiée à la logistique, comportant un ou plusieurs types de plateformes différentes, avec une mutualisation des infrastructures communes et des services généraux sur site.

En matière de développement d’un réseau national intégré de Zones Logistiques Multi flux, l’AMDL est chargée des missions de planification aux niveaux national et régional, d’identification et de mobilisation du foncier et de définition et de mise en œuvre, pour chaque zone planifiée, du montage adéquat pour sa réalisation et ce, en partenariat avec les acteurs concernés.

L’optimisation et la massification de la plupart des flux logistiques reposent sur la mise en place d’un réseau de plateformes logistiques pour le groupage et le dégroupage de marchandises. Véritables centres de valeur ajoutée logistique à proximité des opérateurs économiques et des consommateurs, ces plateformes logistiques serviront de zones pour la canalisation et la concentration des flux nécessaires au développement d’une offre de services compétitive et à forte valeur ajoutée.

Le développement d’un tel réseau nécessite de réunir certaines conditions, notamment :

  • un foncier disponible à des coûts raisonnables, respectant des critères de localisation précis, variables d’un flux à l’autre (proximité de la ville, proximité du port, nombre de zones par bassin de demande) ;
  • une connectivité adaptée en termes de ‘grande logistique’ (autoroute, rail) et ‘petite logistique’ (p.ex. innervation pour la desserte des points de vente dans le cas de la distribution).

La co-localisation de plusieurs types de plateformes dans une même ZLMF et l’établissement de couloirs logistiques autour des grandes métropoles permettent également la mutualisation de la connectivité du site en infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires. 

 

Objectifs

  • Massification et réorganisation des flux de marchandises inter-villes ;
  • Gestion optimale de la circulation des marchandises en milieu intra et péri-urbain ;
  • Création d’espaces adéquats pour le développement d’une offre adaptée de services logistiques.

 

Consistance

La superficie globale du foncier à mobiliser pour la concrétisation du Schéma National des ZLMF est de 3.300 ha à l’horizon 2030.

 

Développement ZL

 

Le Schéma National intégré des ZLMF prévoit le déploiement d’un réseau national regroupant cinq grands types de plateformes susceptibles de répondre aux besoins des opérateurs du secteur :

  • Conteneurs
Présentation générale Services offerts
  • Plateformes de massification des flux conteneurs inter-villes et avec le port
  • Rôle d’import et de diffusion des conteneurs vers les différents bassins de consommation du pays
  • Rôle de gestion des flux de conteneurs vides
  • Opérations de groupage/dégroupage & triage
  • Opérations de stockage et manutention des conteneurs
  • Services de dépotage / remplissage et circuit du vide
  • Procédures et services administratifs
  • Distribution
Présentation générale Services offerts
  • Plateformes orientées vers l’ensemble des flux liés à la distribution, aux flux inter-industriels, ainsi qu’aux flux gérés par des prestataires logistiques externes
  • Plateformes fortement orientées camions et palettes
  • Manutention et sous-traitance
  • Stockage
  • Services à valeur ajoutée (Contrôle de la facturation, co-packing,…)
  • Agro-commercialisation
Présentation générale Services offerts
  • Plateformes de réception des flux agricoles des campagnes vers les bassins de consommation (groupage des arrivées, éclatement vers le réseau de distribution dans les bassins de consommation)
  • 2 fonctions principales :
    • Fonction logistique de groupage/stockage, y compris flux imports (faibles)
    • Fonction de market place (marché de gros)
  • Opérations de chargement / déchargement
  • Opérations de stockage et manutention des palettes
  • Services de contrôle des normes sanitaires (chaîne du froid, traçabilité, etc.)
  • Services auxiliaires : services administratifs, commerciaux, nettoyage, etc.
  • Market place
  • Céréales
Présentation générale Services offerts
  • Plateformes de stockage de céréales, pour optimiser les achats, sécuriser l’approvisionnement (import) et optimiser la supply chain (domestique et import) :
    • Stockage à proximité des ports pour optimiser les achats et sécuriser l’approvisionnement
    • Mise en réseau pour le transbordement ferroviaire
  • Transfert des céréales des silos portuaires de transit aux silos de stockage primaire
  • Magasinage / ensilage au niveau des silos de stockage primaire
  • Transbordement pour éclatement vers les bassins de consommation
  • Services auxiliaires
  • Matériaux de construction
Présentation générale Services offerts
  • Plateformes focalisées sur les matériaux de base, semi-finis ou finis, servant à la construction (e.g., acier, ciment, sable, verre)
  • Flux important, combinant import et domestique, en forte croissance
  • Opérations de stockage et manutention des marchandises
  • Transformation des produits de base ou semi-finis
  • Espace de vente (market place)
  • Certification et contrôle des normes de qualité

 

 Développement des Zones Logistiques Multi-Flux – ZLMF

L’élaboration des ZLMF s’opère en quatre importantes phases, il s’agit de :

 

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