Direction Générale Assistanat de Direction Direction Stratégie, Etudes et Information Direction Développement des Zones Logistiques Etudes Stratégiques et Monitoring Planification & Etudes Stratégiques Monitoring de la Stratégie Logistique Etudes de Marché et Promotion Etudes de Marché Promotion Communication et Coopération Communication Coopération Systèmes d'Information Développement SI Réseaux et Matériel Informatique Développement des Logisticiens Relations avec la Profession Logistique Réglementation et Normalisation Développement des Compétences Logistiques Modernisation des Chaînes Logistiques Actions et Flux Transversaux Actions et Flux Sectoriels Montage et Conception des Zones Logistiques Ingénierie Technique Structuration Juridico Financière Affaires Foncières Projets Zones Logistiques Zones Logistiques des Régions Zones Logistiques du Grand Casablanca Financier Budget et Contrôle de Gestion Comptabilité RH et Affaires Générales relations_profession Ressources Humaines Achats et Moyens Généraux Secrétariat de l'Observatoire Statistiques et BDD Prospective, Veille et Etudes Direction Opérateurs et Chaînes Logistiques

Organigramme de l'agence

Une organisation au service du secteur 

La démarche adoptée pour la définition de l’organisation de l’AMDL s’est appuyée sur plusieurs principes dont :

  • Couvrir dès son opérationnalisation l’ensemble des missions qui lui sont confiées ;
  • S’ouvrir sur les professionnels et les acteurs du secteur afin de conforter le partenariat public-privé nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie logistique marocaine ;
  • Se constituer au plus vite en pôle d’expertise dans l’optimisation des flux logistiques au service de l’économie marocaine.

L’organisation de l’Agence est structurée autour de cinq blocs fonctionnels permettant de couvrir l’ensemble de ses missions :

  • Direction Stratégie, Etudes et Information : chargée de coordonner la réalisation des études stratégiques relatives au développement du secteur logistique, elle assure les missions de communication, de promotion et de monitoring au sein de l’agence. Elle est chargée également de mener et suivre les actions de coopération internationale. Par ailleurs, elle est responsable de la mise en œuvre des outils SI et infrastructures informatiques nécessaires au fonctionnement de l’agence ;
  • Direction Opérateurs et Chaînes Logistiques : elle a pour mission de favoriser la montée en puissance de la profession et opérateurs logistiques (compétences, normes, labels, etc.), et de contribuer à la structuration de bout-en-bout des Supply chains spécifiques aux principaux flux de marchandises ;
  • Direction Développement des Zones Logistiques : chargée de développer l’expertise indispensable pour le succès de chacune des zones logistiques (ZL), à savoir la mobilisation effective du foncier, la définition des montages juridiques et financiers adhoc pour chaque ZL et la conception de son aménagement conformément aux besoins de ses utilisateurs. Au-delà de l’intervention dans les phases amont de mise en place des ZL, cette Direction assure également le suivi des ZL en activité ;
  • Secrétariat de l’Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique : il concentre les activités de suivi et de veille permanente sur la performance logistique du Royaume. Ce Département rassemble les expertises de collecte, stockage et fiabilisation de données pertinentes ainsi que de leur interprétation et publication au service du développement de la compétitivité logistique ;
  • Support aux opérationnels : ce bloc, qui regroupe deux départements (le Département Financier et le Département Ressources Humaines et Affaires Générales), garantit le soutien à l’ensemble des collaborateurs en matière de ressources humaines, d’affaires générales, de comptabilité et de contrôle de gestion.